Michel Clavier Modélisme (MCM) : vers la transmission d’un savoir-faire unique

ImpressionMCM ou l’histoire d’un entrepreneur passionné de modélisme : celle de Michel Clavier. Finie la carrière d’enseignant ! Il lance son entreprise en 1993 à Saint-Jean-de-Chevelu. MCM sera la seule en France à fabriquer en série le premier grand planeur radiocommandé de 5 mètres. Plus d’une centaine d’exemplaires sont vendus : l’activité se développe !

En 20 ans, MCM devient sur un marché de niche le plus ancien et dernier fabricant français de modèles réduits d’aéromodélisme de loisir. Son savoir-faire lui vaut une renommée internationale : la société conçoit et produit en Savoie une centaine de références commercialisées partout dans le monde. Et c’est sur le terrain de vol à proximité de son atelier que Michel Clavier invite les modélistes et futurs acquéreurs à tester la performance de ses produits à la pointe de la technologie aérodynamique. Pour diversifier son offre, le chef d’entreprise propose aussi des séjours pour faire découvrir des sites de vols d’exception en Savoie : une autre manière de partager sa passion avec d’autres pratiquants d’aéromodélisme.

Michel Clavier pense désormais à assurer la pérennité de l’entreprise. C’est accompagné par l’Agence Économique sur le volet des ressources humaines qu’il étudie comment procéder à un transfert de compétences en vue de la transmission de MCM.