Approfondissez vos réflexions stratégiques avec des professionnels du droit !

visuel_rencontres_juridiquesL’Agence Économique lançait en octobre de nouveaux rendez-vous à l’intention des chefs d’entreprise de Savoie en lien avec la Chambre Interdépartementale des Notaires de la Savoie et de la Haute-Savoie, l’Ordre des Experts-Comptables Rhône-Alpes, le MEDEF Savoie et la CGPME Savoie : les Rencontres Juridiques. Deux éditions ont été organisées réunissant une quarantaine de personnes venues se sensibiliser aux enjeux juridiques liés à l’entreprise et son dirigeant.

1h30 de conseils sur des thèmes variés apportés en collaboration avec des professionnels du droit. Maître Céline Deschamps, Notaire à Aix-Les-Bains et Florence Baboz, Conseillère en Gestion de Patrimoine chez Solvé Patrimoine à Grésy-sur-Aix, ont expliqué comment anticiper la protection de son patrimoine et assurer la pérennité de l’entreprise dans la perspective d’un empêchement ou du décès du dirigeant. Maître Raphaël Guillaud, Notaire à Albertville, et Sébastien Labens, Conseiller en Gestion de Patrimoine chez 3D FINANCE à Grésy-Sur-Aix, ont pris le relais pour le second atelier : l’importance de bien se préparer pour transmettre son entreprise avec succès.

Sébastien Labens revient sur ce rendez-vous et en souligne l’intérêt :

« La transmission d’une entreprise ne s’improvise pas. La réflexion et l’anticipation sont de mise pour s’assurer de son succès. Encore faut-il connaître le possible pour envisager le souhaitable car chaque situation est différente ! En initiant cette rencontre juridique, l’Agence Économique a mis à disposition des dirigeants cette nécessaire base d’information et je salue cette initiative. Elle a aussi rassemblé toutes compétences juridiques et fiscales pour illustrer au mieux l’interprofessionnalité indispensable avant, pendant et après la cession de l’entreprise.

En tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant chez 3D Finance, nous sommes acteurs au quotidien de cette interprofessionnalité. Nous réalisons le bilan patrimonial, en recensant les actifs professionnels puis les actifs privés du chef d’entreprise et de sa famille, tant au niveau fiscal 1 qu’au niveau juridique 2. Ce bilan amène une vue d’ensemble sur le patrimoine, essentiel aux conseils 3 qui accompagnent le chef d’entreprise.

Au-delà de nos compétences « techniques », sans être non plus « omniscients », nous sommes véritablement coordinateur transversal des compétences lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial ! »

D’autres témoignages en vidéo : ici

PROCHAIN RDV

  • Date : Jeudi 9 février 2017, de 8h30 à 10h
  • Thème : S’informer et comprendre la Loi de finances pour 2017, la Loi de finances rectificative et l’actualité juridique
  • Animation en coordination avec In Extenso : Olivier DE LYLLE – Expert-Comptable, & Aurélie SOUQUET – Manager Juridique
  • Un évènement en partenariat avecOrdre des Experts-Comptables Rhône-Alpes
  • En savoir plus et s’inscrire : ici

1 Impôt sur le revenu, plus-values, ISF, droits de donation/succession
2 Droit de la famille
3 Notaires, avocats, experts-comptables, etc…