Régé Therm : focus sur une entreprise leader dans son secteur

logo_rege_thermRégé Therm, une histoire qui s’écrit depuis 50 ans et dont le nom est la contraction de « Régénération Thermique » ! Basée initialement à Grenoble et reprise en 2011, c’est un an plus tard que la société installe son siège en Savoie (à Barby)  sous l’élan de Serge Felter, de formation Génie Thermique et Énergie. À ses côtés, près de 10 salariés l’aident à déployer le potentiel de Régé Therm. Une équipe composée principalement de techniciens attachés à leur structure et gardiens du savoir-faire : beaucoup y évoluent depuis 20 à 30 ans.

L’entreprise investit aussi depuis ses débuts dans la recherche pour créer une valeur ajoutée plus technique : mettre au point ses propres produits et procédés. C’est avec le désembouage d’installations de chauffage qu’elle se développe fortement. Serge Felter donne une impulsion supplémentaire en adaptant l’activité aux installations de climatisation et aux circuits de capteurs solaires thermiques. Deux autres métiers complètent le positionnement de Régé Therm dans les travaux de nettoyage : le détartrage chimique pour chauffage et sanitaire, ainsi que le traitement des réseaux de tours de refroidissement ou d’eau chaude sanitaire contre la legionella1.

Ce sont d’abord les exploitants de chauffage qui font appel à ses compétences pour agir au service de l’industrie, du tertiaire et de tous bâtiments collectifs. Régé Therm intervient partout en France grâce à des collaborateurs répartis sur tout le territoire.

Le premier contact avec l’Agence Économique est initié par la société. Les possibilités de croissance sur ce marché à haut potentiel sont encore nombreuses pour le leader du secteur. Et Régé Therm reconnaît que cet appui est un atout pour réaliser ses projets. Elle préfère d’ailleurs rester discrète à ce sujet et confiera uniquement qu’une approche B2C fera l’objet d’un développement plus tard. L’intégration au programme Finance PME du Plan PME de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, coordonné avec l’Agence Économique en Savoie, est l’une des actions préconisées. L’entreprise améliore sa compétitivité en approfondissant sa compréhension de la gestion financière et en mettant en place des indicateurs opérationnels. Cette approche lui permet déjà de mieux piloter sa stratégie. Autre résultat concret de l’accompagnement de l’agence : l’obtention récente d’un Prêt Participatif de Développement en partenariat avec BPI France et le Conseil Départemental de la Savoie.

1 Légionnella : bactéries naturellement présentes dans l’eau et les sols humides qui colonisent les réseaux d’eau chaude, se développent et prolifèrent lorsque les conditions sont favorables : température de 25°C et 45 °C, eau stagnante et présence de tartre/corrosion des canalisations. L’inhalation d’eau contaminée diffusée sous forme de vapeurs est à l’origine d’infections pulmonaires nommées légionelloses.