Vivez l’entreprise en solidaire : soirée de lancement réussie !

24 novembre 18 h, l’association Pays de Savoie Solidaires1, partenaire du Conseil Départemental pour sa politique de coopération et solidarité internationale, lançait « Vivez l’entreprise en solidaire ». Une cinquantaine de personnes au rendez-vous pour découvrir ce dispositif d’accompagnement des entreprises. Un événement soutenu par l’Agence Économique et coordonné avec IDLab. Résultats : des échanges enrichissants entre les participants et des projets à venir

visuel_article_payssavoiesolidaire1h30 pour montrer qu’agir pour le développement d’une économie sociale et solidaire au cœur de l’entreprise est source d’innovation, de valeur ajoutée et de sens. Challenge relevé pour Pays de Savoie Solidaires lors de cette première rencontre entre acteurs de la solidarité internationale et entreprises. Le public a découvert la diversité des actions à sa portée pour engager une démarche de soutien aux entrepreneurs et projets économiques d’ailleurs. L’association a évoqué le micro-financement d’acteurs là-bas et le financement participatif d’associations savoyardes engagées dans ce domaine. Elle a aussi montré que d’autres formes d’engagement pertinentes existaient : le  mécénat de compétences et les échanges d’expériences entre professionnels – d’ici et là-bas – via des rencontres solidaires.

Plusieurs espaces de discussion étaient proposés pour favoriser les échanges avec les porteurs de projets venus raconter leur histoire. D’un témoignage à un autre, chacun a pu percevoir l’intérêt de ces actions qui inspirent, amènent le dialogue, font naître des idées et l’envie de collaborer.

Jean-Louis Hofbauer, Directeur général de Trialp, société qui trie et valorise les déchets, trouve la démarche intéressante : « Je connaissais le micro-financement mais cette soirée a vraiment permis de se rendre compte qu’avec peu, on est capable de faire beaucoup : on peut faire vivre une famille entière en soutenant un entrepreneur ! C’est surtout le principe de transfert et mise à disposition de compétences qui m’a marqué. Même si certains de nos salariés s’impliquent déjà dans d’autres associations, on évolue ici dans une autre dimension. On parle de s’inspirer des savoir-faire des uns et des autres, de s’apprendre mutuellement et d’identifier des façons de mieux faire. » Prochaine étape pour Trialp, échanger avec Pays de Savoie Solidaires pour imaginer comment l’équipe pourra mettre ses connaissances au service des porteurs de projets.

Du côté de la facilitatrice IDLab, la co-animation de cette soirée avec Yannick Billard de l’association était une évidence. Mélissa Perez précise : « Nous avons sensiblement le même discours. L’ADN d’IDLab est basé sur les 4P (Partenariat Privé/Public/Personne) et l’apport de l’ouverture à la diversité pour inspirer les équipes. Ce sont des leviers essentiels à l’innovation. Nous travaillons avec les outils de l’intelligence collective : ils impliquent que l’on réapprenne à écouter vraiment et à comprendre ce que l’autre apporte. Usages et terrain sont aussi des sources de contribution complémentaires auxquelles il faut prêter attention. C’est justement ce que propose Pays de Savoie Solidaires aux entreprises du territoire avec la notion de sens comme chapeau bienveillant. Ils ont fait un gros travail sur leur message : ils sont forts ! »

En savoir plus :

1L’association Pays de Savoie Solidaires anime notamment les trois partenariats de coopération décentralisée du Conseil départemental avec des collectivités locales du Sénégal, de Haïti et de Roumanie, avec notamment  un volet d’appui au développement économique sur ces territoires.