ACCUWATT : DU POTENTIEL À EXPLOITER, UNE CROISSANCE À ACCOMPAGNER !

Belle montée en puissance pour Accuwatt ! Un effectif doublé en deux ans (15 salariés), un CA de 2,5 M€ et des perspectives de croissance positives. L’entreprise créée en 2004 est positionnée sur la gestion et le stockage de l’énergie au moyen de batteries de haute technologie.

Retour sur le passé. Fin 2013, Accuwatt transférait son siège social de la région parisienne à Aiton sur le parc d’activités d’Arc-Isère. Un an plus tard, elle intégrait un bâtiment de 1000 m2 construit par le syndicat mixte Arc-Isère. Une recherche de financement et la constitution d’un tour de table ont aussi été initiées. C’est le concours permanent de Michel Bouvard accompagné par l’ensemble des collectivités, les services de l’État, l’Agence Économique notamment (S. Kalfon à l’époque) qui a convaincu les dirigeants d’entreprendre leur projet en Savoie. Les acteurs se mobilisent à nouveau aux côtés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir le fort développement de l’entreprise en lien avec l’équipe de direction générale d’Accuwatt, composée d’Eric Chomel, de Michel Combier, et du principal actionnaire de la société, Finaréa, qui ont réussi à transformer l’essai après maintes péripéties.

L’Agence Économique vient aujourd’hui en appui opérationnel avec une intervention sur les volets des ressources humaines et l’ingénierie financière. En phase de recrutement, Accuwatt  a pu accéder à des profils de candidats répondant à ses besoins avec précision, détectés et valorisés grâce à des supports novateurs d’aide à la décision. C’est le cas par exemple de la technologie digitale de Monkey Tie, avec qui l’agence a noué des coopérations au service des entreprises : un outil pour recruter sur la base des affinités et des motivations. D’autres actions complémentaires sont en cours pour travailler en profondeur à la structuration des RH et au développement organisationnel.

Un accompagnement sur l’optimisation de l’ingénierie financière permet par ailleurs de conforter la performance globale de l’entreprise. Au programme de cette collaboration : soutien à la recherche de financements et de partenaires financiers, et stabilisation du Besoin en Fonds de Roulement (BFR).

La force de l’Agence Économique, c’est aussi son réseau : des liens se créent avec des acteurs du secteur pour qu’Accuwatt continue à se développer avec succès en Savoie !