ASTRYM : DES SOLUTIONS DE CONTRÔLES EN CONTINU ET SUR-MESURE POUR DES ÉQUIPEMENTS PERFORMANTS !

À l’origine d’ASTRYM : Sylvain Tremouilhac ! Une société fondée à Chambéry en octobre 2013. Ses services sur-mesure permettent aux entreprises d’être plus performantes en travaillant à l’amélioration de leurs outils de production, tout en capitalisant des connaissances. ASTRYM conçoit et intègre des solutions techniques personnalisées pour analyser les équipements, de l’instrumentation à l’interface logicielle. Elle définit les indicateurs de mesure en continu pour relever les points de vigilance. Elle forme en interne à la prise en main du système mis en place. Plusieurs critères peuvent être objectivés selon les besoins propres à chaque client : qualité, environnement, sécurité, productivité…

En 2016, le fondateur développe ses compétences de dirigeant à l’aide du Programme Local d’Appui à la Création d’Entreprise (PLACE). Des ateliers gratuits dédiés aux chefs d’entreprises créées ou reprises il y a moins de 3 ans, 100 % financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et mis en œuvre en Savoie par l’Agence Économique, avec l’appui d’une trentaine d’autres acteurs locaux dont la pépinière Côte Rousse, qui héberge ASTRYM depuis sa création. « Un dispositif pour identifier ses lacunes en matière de gestion et les combler en créant des outils concrets ou en affinant ceux qui existent. Disposer de tableaux de bord structurés et savoir présenter son activité efficacement sont des exemples de démarches complexes à adopter quand on se lance ! »

Autre objectif pour ASTRYM : accentuer son positionnement sur le marché hydraulique. Un rapprochement s’opère en juin dernier avec le réseau référent d’entreprises Savoie Énergie Hydraulique (SEH). Une décision encouragée par l’Agence Économique impliquée dans la filière aux côtés de SEH, des échanges avec l’agence Une Rivière Un Territoire d’EDF et le besoin de rompre l’isolement propre au dirigeant par le partage d’expériences. L’opportunité aussi de diversifier sa clientèle rhône-alpine composée d’exploitants de remontées mécaniques, d’entreprises du domaine de l’énergie, de fabricants d’engins mobiles de travaux (ex. BTP, agriculture) et de bureaux d’études.

ASTRYM, une entreprise de Savoie accompagnée par l’Agence Éco !

Serge Monod Équipement, dernière grande référence en date pour ASTRYM : concevoir une solution d’instrumentation hydraulique intégrée à l’arrière d’un tracteur auquel est attachée une épareuse, et pilotée depuis le tableau de bord. La finalité : délester le poids de l’outil sur le sol pour un meilleur rendement, un fauchage plus raisonné et un allongement de la durée de vie de l’engin permis par la réduction de secousses.

Pour aller plus loin : Sylvain Tremouilhac explique son métier en vidéo…