CHALETS PICHOL : LES CHALETS DE REMONTÉES MÉCANIQUES, UNE HISTOIRE D’ENTREPRISE QUI PERDURE…

2015, Renaud Vidal a le projet de reprendre une activité dans le métier du bois ! Il rencontre Gilbert Pichol début 2016 : le dirigeant des Chalets Pichol souhaite transmettre son entreprise de construction de chalets située à Hauteluce, au cœur du Beaufortain. Une année pour découvrir, observer et s’investir à ses côtés de façon volontaire et personnelle sur des chantiers. La construction d’un lien professionnel fort, d’une relation d’amitié et d’une confiance partagée aboutissent fin 2016 à l’acte de reprise de la société. Gilbert Pichol s’engage à accompagner cette transition durablement, soucieux de partager ses connaissances, son savoir-faire et sa passion avec son repreneur. Franck Vidal, frère de Renaud, qui dirige une réputée menuiserie de bâtiment savoyarde décide de s’impliquer dans l’aventure en tant qu’associé.

La renommée des Chalets Pichol s’est inscrite et gravée dans le « bois de charpente ». Gilbert Pichol succède à son père au début des années 70 dans la réalisation de chalets d’habitation : c’est la 5ème génération. Il est sollicité une première fois par la station des Saisies pour concevoir un chalet associé à une remontée mécanique. Courchevel et Les Ménuires s’équipent, séduites par le procédé de fabrication qui ne cessera d’évoluer : un système constructif en madrier empilé selon une technique d’assemblage innovante. Très vite, les Chalets Pichol se nichent dans d’autres domaines skiables, en France et à l’étranger, identifiables par une plaque au nom de l’entreprise qui en font sa notoriété.

La spécialisation dans le chalet de montagne amène naturellement l’entreprise à construire des chalets de berger dits « cabanes pastorales » : près de 20 ans d’expérience et une gamme de 60 références. D’autres segments complètent l’activité historique comme le chalet « mobilier urbain » (abribus, chalet de tri sélectif…) et le chalet « annexe » destiné à l’agrandissement de son espace d’habitation ou de travail.

Objectif commun pour Gilbert Pichol et son successeur : poursuivre l’aventure des Chalets Pichol en préservant et pérennisant son identité artisanale, partie intégrante du patrimoine savoyard ! L’atout de l’entreprise pour se développer : proposer des solutions de construction novatrices et modernes de chalets de montagne en madrier.

Les Chalets Pichol, une entreprise suivie par l’Agence Éco !