CITEM : RETOUR AUX SOURCES POUR SE DEVELOPPER !

CITEM, une histoire d’entreprise atypique à Saint-Jean-de-Maurienne ! Trois guides de haute montagne capitalisent sur leur connaissance fine du milieu alpin pour se lancer dans les travaux de protection contre les risques naturels : c’est la Compagnie d’Intervention et de Travaux En Montagne. 37 ans plus tard, l’activité dite de sécurisation s’étend à tous sites d’accès difficile1 pour le bâtiment, les industriels et les opérations événementielles. Une quinzaine de salariés collabore sous l’impulsion d’un trio ayant à cœur d’insuffler la dynamique des fondateurs de l’époque : le Directeur Général Jo Magnin, le Directeur de Travaux Emmanuel Pusset et le Conducteur de Travaux Florent Sandon. Une équipe de saisonniers réguliers les appuie de mai à novembre. Effectif doublé pour répondre à la hausse des commandes, un CA en 2016 de 5 M€ et la volonté de se développer en restant une structure à taille humaine !

L’énergie CITEM, un concentré de réponses aux appels d’offres soumis au code des marchés publics ! Une stratégie qui confère à l’entreprise un positionnement national et l’opportunité d’agir au service de références telles qu’EDF ou la SNCF. Parmi les autres clients, Jo Magnin souligne le Conseil Départemental de la Savoie : « Près de 35 % du CA ! Une relation de confiance qui date des débuts basée sur la réactivité et l’adaptabilité de nos collaborateurs dans la réalisation de projets programmés ou urgents. L’humain, c’est le fondement de notre métier ! » L’humain, c’est aussi favoriser le dynamisme de l’économie locale : un challenge auquel s’attèle CITEM pour donner un nouvel élan à son développement. « En Maurienne, peu de donneurs d’ordre telles que les collectivités savent que notre savoir-faire existe à deux pas de chez eux ! Peu savent également que nous sommes disponibles pour les conseiller avant d’envisager de la maîtrise d’œuvre. Il est important que nous revalorisions ce qui fait notre ADN : notre expérience des métiers de montagne mise au service des travaux sur sites d’accès difficile. »

CITEM et l’Agence Économique, un accompagnement depuis 5 ans déjà « marquées par de belles rencontres et l’apport de compétences multiples et complémentaires ». Au commencement, le besoin d’acquérir un terrain pour une entreprise trop à l’étroit dans ses locaux. L’Agence Économique la soutient dans ses recherches. Le lien perdure dans une logique d’optimisation du quotidien. Une oreille attentive et regard extérieur pour nourrir une prise de recul : les échanges soulèvent des réflexions en lien avec la gestion de l’entreprise sur des aspects financiers, juridiques et de ressources humaines. Pour le Directeur Général, ce support va « au-delà du relationnel puisque les échanges aboutissent à des actions concrètes comme la mise en relation avec des acteurs clés à l’image de BPIfrance, et l’accès à des solutions techniques par exemple. »

Dernière actualité pour CITEM, le renouvellement pour 3 ans de sa certification MASE2 : un gage de qualité, de sécurité et de savoir-faire. Un atout supplémentaire pour décrocher de nouveaux contrats, particulièrement dans l’industrie !

Les Gorges de l’Arly (à gauche), chantier savoyard majeur pour CITEM en charge d’installer des protections contre les chutes de pierre adaptées aux solutions géotechniques. CITEM œuvre aussi sur les domaines skiables (au centre) avec l’emploi d’une pelle araignée pour réaliser des forages de 14 m destinés à soutenir une piste de ski. Au programme pour la SNCF (à droite), poses de garde-corps, passerelles et échelles à crinoline incluant grillages et ancrages.

 

1 Sont entendues comme activités de sécurisation pour sites d’accès difficile des travaux requérant des moyens techniques de méthode alpine comme l’usage de nacelles ou l’accrochage en rappel. Quelques exemples : installation de systèmes de protection contre les éboulements rocheux (filets, déboisage, pare-pierres, etc.) et les écoulements de neige (détecteurs d’avalanches, paravalanches, etc.), pose de main-courante, réalisation de passerelles sur barrages hydrauliques et pose de conduites forcées, mise en place de décors en hauteur, en façade ou en milieu naturel, assistance en falaise, création de sentiers de montagne avec signalétique adaptée, tous types de forage manuel ou mécanisable avec une pelle araignée, béton projeté, parois clouées et contreforts bétonnés…

2 Le Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises est un référentiel de système de management de la Santé et la Sécurité au Travail destiné à des PME/PMI sous-traitantes dont les expertises sont prodiguées sur des sites industriels à fort niveau de risques. Elle permet de prévenir l’apparition d’accidents en situations dangereuses par la mise en œuvre d’une organisation.