INTERSOLAR 2017 : RETOUR SUR LA PRÉSENCE DE LA SAVOIE AU RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DE L’INDUSTRIE SOLAIRE

Les start-up et PME savoyardes de la filière énergie solaire à l’honneur à Munich il y a un mois ! Steadysun, Helioslite, Solean, Cythelia et bien d’autres étaient au rendez-vous sur le salon annuel et international INTERSOLAR. Une belle représentation également pour la France grâce à l’implication de l’INES1 (implanté au Bourget-du-Lac) ! C’est accompagné de ses partenaires industriels que l’institut a participé activement à l’événement : ECM Greentech, Photowatt, A.Raymond, Tenerrdis…

3 jours, 1100 exposants, 51 pays représentés, 40 000 visiteurs et l’occasion pour tous les acteurs du solaire d’échanger aussi avec des professionnels de filières connexes : stockage de l’énergie, smart grids, systèmes de chauffage à partir des ENR, services et produits pour l’utilisation des ENR… Conclusions encourageantes pour cette édition ! Les marchés redémarrent en Europe comme dans le monde. Une nouvelle dimension atteinte dans le développement de l’industrie de l’énergie : la puissance photovoltaïque totale installée a dépassé 80 GW !

1 L’Institut National de l’Énergie Solaire : centre de référence en France et 3ème mondial dédié à la recherche, à l’innovation ainsi qu’à la formation sur l’énergie solaire. Initié par le Conseil Départemental de la Savoie et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, il regroupe les équipes du CEA et de l’Université de Savoie. L’INES compte 400 collaborateurs sur un site de 22 000 m² doté des meilleurs équipements.