Innovation collective entreprises/étudiants : nouveau programme !

 

L’Université de Savoie Mont Blanc lance un nouveau programme de fin de cursus universitaire basé sur l’innovation collective entreprises/étudiants.

Soutenu par BPI dans le cadre des Projets d’Investissements d’avenir (PIA3) et la Fondation USMB, ce cursus, PITON, accélère les projets d’innovations des entreprises du territoire en ouvrant les compétences étudiantes.

Le projet est construit à partir du besoin de l’entreprise pour choisir ensemble une équipe pluridisciplinaire de 3 à 5 étudiant(e)s de formations différentes pour arriver, sur une période de 5 mois, à un projet viable, un prototype fonctionnel, à des voies d’innovations insoupçonnées​, etc.

La force de PITON réside aussi dans un cadre propice à l’innovation avec des moyens fournis par l’Université (espaces de co-working, de créativité,​…) et dans des formations autour de l’agilité et de la créativité, créées spécifiquement pour la génération et la gestion de projet innovant.

Dans le respect strict de la confidentialité et avec une cession totale de la propriété intellectuelle, c’est une véritable opportunité pour les entreprises du territoire de bénéficier de l’enthousiasme, de la créativité et des compétences des étudiants de l’USMB ainsi que d’un accompagnement par des experts de l’innovation et, le cas échéant, de l’implication d’un laboratoire dans le cadre d’un contrat de collaboration.

Une campagne de collecte de projet est en cours pour un lancement effectif des groupes prévu en février 2019.

L’objectif est d’avoir formalisé les équipes en octobre 2018 avec l’ensemble des compétences dont l’entreprise aura besoin. Les projets peuvent être de tous types: expérimentation de nouvelles voies pour l’entreprise en terme de marché, de technologie…, conception et développement de nouveaux produits et/ou services, validation d’un marché, d’un usage… étude de faisabilité technique….

L’entreprise aura à charge les indemnisations des stagiaires plus un coût d’entrée dans le dispositif de 4000€ qui inclut les formations (12 journées de formations avec des experts) et les moyens mis à disposition par l’université (espaces de co-working et de créativité sur Annecy-le-Vieux et Le-Bourget-du-Lac, accès à des ateliers de prototypages…).

Alors si vous avez un projet ou vous souhaitez avoir plus de précisions, CONTACTEZ l’équipe PITON

Piton c’est quoi ? Plus d’infos : consulter !