Retour sur le petit déjeuner du 22 mars, à destination des entreprises de Chambéry Bissy, Erier et Landiers

Jeudi 22 mars, Chambéry-Grand Lac Economie et Auvergne Rhône Alpes Entreprises organisaient la 2ème édition des petits déjeuners à destination des entreprises des zones de Bissy, Erier et Landiers. Après une 1ère édition en décembre dans le restaurant les Barjots à Chambéry, c’est Guichon Valves qui nous a accueilli dans ses locaux.

L’objectif premier de ces petits déjeuners: faire se rencontrer et échanger les entreprises de la zone, qui actuellement ne se connaissent pas ou très peu. Et au-delà : créer du lien et de nouvelles collaborations locales.

Pour tisser les liens, favoriser les échanges et créer des synergies, une bourse aux ressources est proposée en début de rencontre : chaque entreprise est invitée à poser des annonces sur les ressources qu’elle recherche ou celles qu’elle pourrait proposer à ses voisins. Cela concerne aussi bien des espaces de stockage ou de bureau, du matériel logistique (ex : palettes, big bags, cartons…), des stocks non utilisés ou des déchets, que des propositions immatérielles comme des compétences, des services ou des expertises à partager (ex : responsable SQE à temps partage).

Ce petit déjeuner est aussi l’occasion de découvrir une entreprise de la zone. Maud Cudraz, co-dirigeante et en charge de la QSE chez Guichon Valves nous a présenté la démarche RSE très aboutie de l’entreprise. Celle-ci a été évaluée par l’organisme EcoVadis parmi les 5% des entreprises les plus avancées en termes de RSE au niveau européen. Comment cela se traduit-il concrètement ? une gouvernance partagée entre 6 co-dirigeants, beaucoup d’actions environnementales (écoconception, certification ISO 26 000), une implication forte avec le monde de l’éducation pour trouver et inspirer des talents à choisir Guichon Valves (aussi bien avec les lycées que l’université), un budget de formation très élevé et une volonté de faire monter en compétence les collaborateurs également sur le plan personnel : des formations à la psychologie positive ont été proposées et une salle de méditation a été aménagée dans l’entreprise pour initier les collaborateurs qui le souhaitent à la pratique de la pleine conscience. Et l’entreprise a également entamé un travail autour du nouvel indicateur du Bonheur National Brut : comment créer de la richesse au-delà des simples performances économiques ?

Cette politique ambitieuse de RSE se traduit par une baisse des accidents de travail et un résultat économique qui a pu se maintenir et rester positif malgré les aléas du marché, du fait de l’attachement à l’entreprise et de l’investissement des salariés.

Nous avons ensuite poursuivi par une visite de l’usine et Maud Cudraz a proposé d’animer une séance de méditation pour ceux qui le souhaitaient afin d’expérimenter la pleine conscience!

Pour la suite : les entreprises présentes ont réaffirmé leur souhait de continuer ces échanges entre entreprises de la zone. L’objectif serait de proposer une rencontre trimestrielle dans une entreprise, avec des temps d’échange et de découverte d’acteurs de la zone, et pourquoi pas de créer une communauté sur un réseau social pour continuer à partager.

RDV fin juin pour la prochaine édition dans une nouvelle entreprise!

Semaine de l’industrie : Découvrez l’industrie et ses métiers près de chez vous ! Edition 2018

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises participe à la Semaine de l’Industrie
Des industries recrutent en Maurienne ! Connaissez-vous les entreprises de votre territoire ? Pour mieux les connaitre et postuler auprès d’elle, venez les découvrir lors de cette conférence.

 

Lors de cette conférence, des entreprises vont se dévoiler auprès de demandeurs d’emploi et des jeunes afin qu’ils aient une meilleure connaissance des activités industrielles qui sont proposées près de chez eux mais également le quotidien des salariés au cœur des entreprises.

Cette conférence facilitera la rencontre entre les demandeurs d’emploi et les entreprises.
Lors de cette conférence, 3 interventions d’entreprises qui recrutent sont au programme:
EDF Une Rivière Un territoire – Exploitation des aménagements hydrauliques – Saint-Jean-de-Maurienne
Johnson Electric – Fabrication et assemblage de groupe motos ventilateur – Saint-Rémy-de-Maurienne
MIIG – Maintenance industrielle, chaudronnerie, serrurerie – Saint-Léger

Chaque entreprise présentera son activité, ses produits, ses métiers et ses besoins de recrutement. A la fin de la conférence, le public pourra s’entretenir directement avec les entreprises et bien entendu déposer sa candidature.

 

Conférence ouverte à tous

Inscription gratuite en cliquant ici ou au 04 79 83 20 83

+ d’infos : contactez Virginie Cerutti

Organisé par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises en partenariat avec Pôle Emploi

Energies Business Forum 19 décembre 2017 à l’INES : Rétrospective !

A travers le monde, des investissements de plus en plus importants sont réalisés chaque année pour la transition énergétique, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, les réseaux intelligents.
Cette véritable révolution doit s’opérer avec les entreprises françaises et celles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une semaine après le Sommet Climat à Paris et la signature d’un partenariat pour la promotion de l’offre française à l’international
entre le Syndicat des Energies Renouvelables et l’Association Think Smartgrids, une rencontre à l’Institut National de l’Energie
Solaire au Bourget-du-Lac le 19 décembre 2017 a donné un écho aux événements nationaux.

Fédérer les entreprises régionales pour explorer les marchés de la transition énergétique à l’international, tel était l’objectif d’Energies Business Forum: une journée riche
en informations, partages d’expérience et d’opportunités avec la participation de PMEs, start up et grandes groupes, les élus et les spécialistes du développement international, les représentants
de structures publiques et privées.


Télécharger les présentations :

 

Organisé par :

 

 

En partenariat avec :

 

 

 


Toute reproduction totale ou partielle du contenu des présentations est interdite.

Contact : Marie Popkowska

Les business lunch : moments d’échanges et de partage autour d’un repas

Les business lunch s’adressent uniquement aux PDG, gérants, directeurs de site et associés, garantissant ainsi confidentialité et liberté de parole. Il se déroule toujours dans une entreprise qui se présente ou détient un savoir-faire particulier.

Vendredi 9 février 2018,  la société WAT (bureau d’études en automation & mécatronique) situé aux Marches recevait seize chefs d’entreprises dans le cadre des Business Lunch organisé par l’Agence. Créé à la demande des entreprises, ils permettent de faciliter les opportunités de business en local, d’ouvrir les portes de l’international grâce aux implantations d’entreprises savoyardes dans certains pays, de se diversifier, de monter des projets collaboratifs de R&D… . Cela ne coute pas cher juste la participation de chacun à son repas. Ces réseaux c’est à vous décideurs d’en faire ce que vous souhaitez. Que vous soyez PME ou grand groupe si vous avez envie recevoir un Business lunch, contactez-nous.

Entreprises ayant déjà accueilli des Business Lunch : SGI ingénierie, SCCM, Runipsys, Owenscorning, Weishaupt, Geomap-Imagis, Baya consulting…
A venir ensuite : Apira, IFM, Bollhoff….

Contact Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises : Christel Jacquet 

Les APER’ECO : les  « after works » de l’Agence

Les APER’ ECO sont de véritables « accélérateurs de business » et plaisent beaucoup aux entrepreneurs qui grâce à ces moments conviviaux, tissent un véritable réseau de chefs d’entreprise locale.
Près d’une cinquantaine d’entreprises étaient présentes lors du dernier APER ECO le jeudi 8 février 2018 à Accuwatt à Aiton. Après une présentation d’Acuwatt (concepteur et fabricant d’unités de stockage d’énergie (batteries Lithium), tous les entrepreneurs ont pris la parole pour présenter leur activité. Les élus présents ont pu également aller à la rencontre des entreprises et d’échanger sur leur besoin. Ce fut également l’occasion de remettre les récompenses financières aux 3 lauréats du concours Idéfis Entreprise (EM3O, Accuwatt et Serem).

Pour connaitre les dates des APER’ECO : voir agenda en page d’accueil du site web

Contact Auvergne Rhône-Alpes Entreprises : Virginie Cerutti