Les RDV ECO d’Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles

L’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprise lance les RDV ECO d’Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles.

Jeudi 28 juin, en présence de Yannick Neuder, vice-président de la Région délégué à la Recherche, à l’enseignement supérieur, à l’innovation et aux fonds européens et d’Annabel ANDRE-LAURENT, Vice-Présidente de la Région déléguée à l’économie, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et la Région ont lancé, au musée de la BD de Bruxelles, en présence d’une soixantaine de personnes ayant Auvergne Rhône Alpes en commun, les RDV Eco d’Auvergne Rhône Alpes à Bruxelles.

Cette initiative de l’Agence économique régionale a pour objectif de créer une communauté d’acteurs des milieux économiques, de l’innovation et de la recherche mais aussi institutionnels d’Auvergne Rhône Alpes présents à Bruxelles pour donner de la visibilité à la Région et favoriser une logique de réseau au service d’intérêts partagés et faciliter le business.

Il s’agit également à travers l’organisation d’événements réguliers de valoriser et faire connaitre à Bruxelles les domaines d’excellence et filières économiques de la Région, ainsi que les acteurs et projets structurants.
Pour cette première édition, le focus était fait sur la filière hydrogène avec en grand témoin Michelin et en intervenant européen la Commission Européenne qui cofinance le projet.
Un nouveau RDV a été donné pour le début d’année prochaine !

 


Contact Auvergne-Rhône-Alpes Entreprise : Joelle Seux

Levée de fonds de 920 000 euros et ambition internationale pour Bioparhom !

 La start-up chambérienne entre dans la cour des grands et vise l’international, grâce à un système de mesure de la composition corporelle innovant et unique sur le marché :

l’impédancemètre Z-Métrix.

Le pari était de taille pour la jeune chef d’entreprise : Eva Cornet a en effet dû transformer la SCOP en Société par Actions Simplifiée pour faire entrer des investisseurs en capital, avant de concrétiser la levée de fonds.

En parallèle, la dirigeante a recruté sa nouvelle équipe commerciale.

« D’ici 3 ans, nous devrions atteindre 1,5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cette année, l’enjeu est de réussir à pénétrer des marchés européens comme l’Allemagne ou l’Angleterre », précise Eva Cornet.

« L’accompagnement d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises est précieux : quelle que soit la question ou la problématique, je passe un coup de fil et j’ai une réponse, un contact, ou une proposition d’accompagnement pour mes projets, comme le programme Levée de fonds que j’ai suivi en 2017 ! »

Le marché est au rendez-vous : les praticiens hospitaliers et libéraux sont conquis par le nouvel impédancemètre dont les ventes décollent. En effet, le Z-Metrix est le seul impédancemètre à mesurer la masse grasse des patients quelle que soit leur position (debout ou allongé) et à proposer des conseils nutritionnels, micro-nutritionnels, en aromathérapie et personnalisés par le biais du logiciel.

L’aventure ne fait que commencer pour l’entreprise qui a déjà recruté 5 personnes en deux mois, et qui va prochainement investir de nouveaux locaux, dans le bâtiment Le Galien à Challes-les-eaux, pour accompagner sa croissance.

Contact entreprise: BIOPARHOM – Eva Cornet–  dirigeante – 09 51 95 08 18
Contact Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises : Hélène Lesauvage

Innovation collective entreprises/étudiants : nouveau programme !

 

L’Université de Savoie Mont Blanc lance un nouveau programme de fin de cursus universitaire basé sur l’innovation collective entreprises/étudiants.

Soutenu par BPI dans le cadre des Projets d’Investissements d’avenir (PIA3) et la Fondation USMB, ce cursus, PITON, accélère les projets d’innovations des entreprises du territoire en ouvrant les compétences étudiantes.

Le projet est construit à partir du besoin de l’entreprise pour choisir ensemble une équipe pluridisciplinaire de 3 à 5 étudiant(e)s de formations différentes pour arriver, sur une période de 5 mois, à un projet viable, un prototype fonctionnel, à des voies d’innovations insoupçonnées​, etc.

La force de PITON réside aussi dans un cadre propice à l’innovation avec des moyens fournis par l’Université (espaces de co-working, de créativité,​…) et dans des formations autour de l’agilité et de la créativité, créées spécifiquement pour la génération et la gestion de projet innovant.

Dans le respect strict de la confidentialité et avec une cession totale de la propriété intellectuelle, c’est une véritable opportunité pour les entreprises du territoire de bénéficier de l’enthousiasme, de la créativité et des compétences des étudiants de l’USMB ainsi que d’un accompagnement par des experts de l’innovation et, le cas échéant, de l’implication d’un laboratoire dans le cadre d’un contrat de collaboration.

Une campagne de collecte de projet est en cours pour un lancement effectif des groupes prévu en février 2019.

L’objectif est d’avoir formalisé les équipes en octobre 2018 avec l’ensemble des compétences dont l’entreprise aura besoin. Les projets peuvent être de tous types: expérimentation de nouvelles voies pour l’entreprise en terme de marché, de technologie…, conception et développement de nouveaux produits et/ou services, validation d’un marché, d’un usage… étude de faisabilité technique….

L’entreprise aura à charge les indemnisations des stagiaires plus un coût d’entrée dans le dispositif de 4000€ qui inclut les formations (12 journées de formations avec des experts) et les moyens mis à disposition par l’université (espaces de co-working et de créativité sur Annecy-le-Vieux et Le-Bourget-du-Lac, accès à des ateliers de prototypages…).

Alors si vous avez un projet ou vous souhaitez avoir plus de précisions, CONTACTEZ l’équipe PITON

Piton c’est quoi ? Plus d’infos : consulter !

 

Innovation : industrie du futur

« Solution innovation – industrie du futur » est un appel à manifestation d’intérêt destiné à accompagner les PME et ETI régionales dans l’implémentation de solutions industrielles du futur et la conduite de projets de modernisation de sites industriels. Les candidatures sont à transmettre à l’agence dès à présent.

L’AMI lancé dans le cadre du programme « Solution Innovation – Industrie du Futur » s’adresse en priorité aux PME, au sens communautaire, et aux ETI (Entreprises de taille intermédiaire) implantées sur le territoire régional.

Deux volets d’accompagnement sont proposés :

1) Accompagner des projets de développement technologique particulièrement innovants et les changements organisationnels liés sur les thématiques suivantes :

Fabrication additive,
Robotique et ligne de production intelligente,
Réalité virtuelle et réalité augmentée,
Ingénierie financière du projet.

2) Accompagner des projets de déménagement / extension ou création de site industriel, liés à des enjeux forts de modernisation de l’outil de production ou d’industrialisation de nouveaux produits.

L’aide à l’entreprise concerne des études de faisabilité, conseils, ingénierie, tests et études de mise au point pour permettre, à l’issue de cette action, d’engager un plan d’investissement sécurisé.

L’assiette de l’aide sera plafonnée à 30 000 euros HT ou 40.000 euros HT selon la thématique (*) avec une prise en charge de la Région à hauteur de 50 %. Les 50 % restants correspondent à la participation financière de l’entreprise.

(*) Aide plafonnée à 30.000 Euros HT pour les 3 thématiques : fabrication additive, réalité virtuelle et réalité augmentée, ingénierie financière du projet.

Aide plafonnée à 40.000 Euros HT pour les 2 thématiques : robotique et ligne de production intelligente, déménagement / extension ou création de site industriel.

Modalités
Plus de 60 projets industriels ambitieux ayant un fort potentiel de croissance, créateurs d’emplois, et capables de contribuer activement au mouvement de reprise des investissements industriels sur le territoire seront retenus à l’issue de cet AMI.

Les projets seront évalués au regard des critères suivants :

  • Défis technologique et organisationnel du projet
  • Clarté du projet et ses objectifs
  • Réalisme du plan de travail
  • Cohérence avec la stratégie de l’entreprise
  • Perspectives en matière de développement économique
  • Pertinence de l’aide au regard du projet.

Les entreprises candidates doivent remplir un dossier de candidature (dossier à télécharger sur le site de la Région) et l’adresser à l’Agence régionale entre le 07/06/2018 et le 01/10/2018 à l’adresse suivante : industriedufutur@auvergnerhonealpes-entreprises.fr

Les dossiers seront traités en toute confidentialité.

Calendrier
L’appel à projets restera ouvert du 7 juin 2018 au 1er octobre 2018
Les projets seront examinés en fonction de leur ordre d’arrivée et de leur intérêt.

Contact Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises : Patrick MONASSIER

 

Lancement de la 6ème promotion FINANCE PME en Savoie !

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises vient de lancer en ce mois de Juillet 2018 sa 6eme promotion Finance PME. Le programme Finance PME  permet aux entreprises d’acquérir ces compétences au travers de formations collectives et d’un accompagnement individuel par un consultant expert.

 

Les 10 entreprises qui constituent ce groupe totalisent 132 emplois et regroupent une grande diversité d’activités :

un hébergeur télécom, un fabricant de bijoux, un fabricant de système de levage, un autre dans la robinetterie industrielle, en passant par la production de matériaux de construction, la blanchisserie industrielle, la fabrication de drones, la recherche d’amiante, la fournitures de pièces de rechange pour l’automobile ou encore la logistique industrielle !

Autant d’entreprises et autant de d’accompagnements spécifiques qui seront réalisés après une qualification de chaque problématique d’entreprises par les chargés de mission de l’Agence.

Au programme :

  • Comment comprendre les clefs de sa performance financière ?
  • Comment quantifier son besoin de financement, et comment négocier avec ses banquiers

Un message clef : Ne laisser la finance être un frein à la croissance qui se confirme jour après jour pour beaucoup d’entreprise !

 

Contact Auvergne-Rhône-Alpes-Entreprises : Olivier Capron