Quand :
5 octobre 2018 @ 9 h 00 min – 12 h 30 min
2018-10-05T09:00:00+02:00
2018-10-05T12:30:00+02:00
Où :
Savoie Technolac - Batiment Horloge
73370 Le Bourget-du-Lac
France
Coût :
Gratuit
Contact :
Christel JACQUET
04 79 25 36 19

Vous êtes dirigeant d’une entreprise, peut être en charge de l’administration d’un territoire foncier à valoriser, et êtes confronté au sujet de l’élimination ou de la valorisation de vos déchets, ou les produits/services que vous concevez dégagent une plus-value environnementale ?

Vous souhaitez entrer concrètement dans le monde de l’économie circulaire :
> donner une seconde vie à vos déchets ?

> connaître le potentiel de valorisation des déchets de votre collectivité, ou de votre parc industriel ?

>  transformer vos déchets en nouvelle ressource ?
> traiter ou dépolluer vos sols et sédiments ?

> Bénéficier d’un accompagnement à la démarche ETV pour valoriser de manière crédible et prouvée auprès de vos clients le bénéfice environnemental de vos produits/solutions ?
> mieux connaître les actions de la plateforme de l’INSA : PROVADEMSE

Bénéficiez d’un rendez-vous individuel avec l’équipe de Provademse

 

  • EN SAVOIR PLUS SUR :

réalise des études et des essais dans le domaine du traitement des sols et des sédiments, de la valorisation des déchets, sous forme d’énergie alternative ou de nouvelles matières. Nous nous appuyons sur des compétences fortes et des moyens expérimentaux, de l’échelle du laboratoire à l’échelle pilote.

 

Forte d’une quinzaine de personnes, notre équipe est composée d’experts, ingénieurs, docteurs et techniciens intervenant sur l’ensemble du processus technique, de l’échantillonnage sur site à l’accompagnement pour la mise en œuvre à l’échelle industrielle. Nous avons déjà réalisé près de 300 missions pour des industriels de toute taille, des collectivités, ou encore des structures publiques. Nous apportons des solutions personnalisées, et notamment dans les domaines de:

 

  • La caractérisation des déchets (avec par exemple l’étude de leurs propriétés de danger au moyen d’essais écotoxicologiques)
  • La dépollution des sols et des sédiments, avec notamment la réalisation d’essais de traitabilité (par des procédés biologiques, thermiques ou physicochimiques) qui permettent de sécuriser le choix des technologies qui seront utilisées sur le site pollué
  • Nous travaillons également dans le domaine de la valorisation de déchets en nouveaux matériaux (notamment pour une utilisation en technique routière ou en construction) ou en nouvelles ressources énergétiques (par des procédés de méthanisation, de gazéification ou par le développement de CSR)
  • Nous soutenons également les porteurs de nouvelles technologies, que ce soit pour optimiser leur performance, tester de nouvelles applications ou les accompagner vers le dispositif de vérification des technologies environnementales ETV
  • Enfin, nous réalisons des études d’Ecologie Industrielle et Territoriale pour les territoires